LES BESOINS NUTRITIONNELS :
* De l'eau : les rongeurs doivent avoir en permanence de l'eau propre à leur disposition. Cette eau doit être renouvelée très souvent (une fois par jour). Vous pouvez ajouter, dans l'eau de boisson de votre petit compagnon, des compléments vitaminés pour sa forme ou sa fourrure.
* Une nourriture de base équilibrée : l'idéal est un aliment complet spécialement étudié pour l'espèce de votre rongeur. Cela vous permettra de lui donner une alimentation équilibrée, sans carence ni excès. Vous avez le choix entre des mélanges de graines ou des croquettes, ces dernières ont l'avantage d'éviter que votre compagnon ne trie les graines qu'il préfère et qu'ainsi, il ne déséquilibre son alimentation. Elles sont aussi très dures ce qui permet à votre compagnon d'user ses dents.
*De la verdure : Les rongeurs ont besoin d'un apport de verdure en plus de leur aliment de base. Cela facilite leur digestion et les supplémente en chloropylle et en vitamines.
Mettez à leur disposition du foin.
Attention, lorsque vous ramassez de l'herbe dans la nature (luzerne, pissenlit, fanes de carotte, plantain, sain-foin), veillez à ce qu'elle ne soit pas souillée: pollution au bord des routes, pesticides, insecticides, engrais, etc... qui peuvent être très dangereux pour votre rongeur. Il est primordial de très bien laver tous les produits frais que vous lui donnez.
* Des friandises "saines" : qui peuvent être des friandises composées de mélanges de graines correspondant au goût de chaque espèce, qui ne déséquilibreront pas l'alimentation du rongeur et ne le feront pas grossir. Ou, des légumes frais (carotte, betterave rouge, fenouil, céleri, endive), des fruits frais (pomme, poire, banane, mûre, cerise, raisin, abricot, melon, pastèque). Attention, ces aliments frais ne doivent être qu'une friandise et donc donnés en petite quantité. En effet, ils sont souvent responsables de troubles digestifs et de diarrhées, qui sont la première cause de mortalité chez les rongeurs.
* /!\ Evitez les choux, les pommes de terre, les oignons, le persil, les marrons, les glands et les avocats.
Sources : wanimo