L'alimentation du furet
Le furet est un carnivore. Ses besoins nutritionnels sont à peu près les mêmes que ceux du chat. Son tube digestif est assez court, ce qui explique que son transit est très rapide (quatre heures environ).
L'alimentation du furet doit être riche en protéines et lipides mais pauvre en fibres car il a du mal à les digérer.
Il faut donc éviter de lui donner trop de fruits et légumes à manger. Ne jamais lui donner de chocolat, le furet le supporte très mal.
Les besoins énergétiques :
Le besoin énergétique journalier du furet est de 200 à 300 kcal par kilo de poids et par jour. Ainsi, une femelle adulte pesant 800 grammes a besoin de 150 à 200 kcal par jour et un mâle adulte pesant 1,5 kg devra consommer 300 à 450 kcal par jour pour subvenir à ses besoins. Ces besoins seront évidemment augmentés de 20 à 30% en période d'activité plus importante (chasse), pendant la croissance, la gestation ou la lactation. Un apport insuffisant en énergie pendant la croissance peut la ralentir. L'animal sera maigre et son poil sera terne.
Le furet sait assez bien s'autoréguler, il ne mange que la quantité d'aliment nécessaire pour couvrir ses besoins. Cependant, les furets de compagnie ont une activité réduite par rapport aux furets qui chassent, il faut veiller à ne pas suralimenter votre furet et surveiller sa prise de poids.
En automne, la prise de poids est normale: en effet, l'animal sauvage à l'origine emmagasine des réserves de graisse pour l'hiver.
Les besoins protéiques
Le furet est un carnivore qui doit trouver dans son alimentation des protéines d'origine animale de bonne qualité. Les protéines doivent constituer une grande partie de la ration alimentaire (30 à 40 %).
Par ailleurs, l'alimentation doit absolument apporter au furet de la thiamine et de l'arginine. En effet, ces acides aminés ne sont pas fabriqués par l'organisme du furet .
Les besoins lipidiques
Les lipides présents dans l'aliment le rendent plus appétissant. D'autre part, ils ralentissent la digestion. Un furet qui consomme une alimentation riche en lipides à une meilleure sensation de satiété et il sera donc moins gourmand. Un apport insuffisant en matières grasses peut provoquer des altérations du pelage qui devient sec et des desquamations (pellicules). Néanmoins, il ne faut pas donner des lipides en excès surtout si votre furet est peu actif car il risque de prendre du poids. On préconise en général un aliment contenant 10 à 30% de lipides.
Les glucides
Si l'aliment fournit suffisamment de protéines et de lipides, les glucides seront présents en quantité limitée. La plupart des aliments adaptés au furet contiennent 22% à 24% de glucides par rapport à la matière sèche.
Les vitamines et les minéraux
Ils sont généralement présents en quantité satisfaisante dans les aliments industriels. Remarque: Le furet est par contre sensible aux excès de zinc. L'intoxication au zinc est due à son ingestion accidentelle lorsque les gamelles utilisés pour nourrir le furet sont en métal galvanisé.
L'eau de boisson
Un furet boit entre 75 et 100 ml d'eau par jour. Cette quantité varie en fonction du type d'alimentation (elle sera plus importante si l'animal mange des croquettes) et de la saison. Il faut qu'il ait toujours de l'eau fraîche à disposition. L'eau du robinet convient parfaitement si elle ne contient pas trop de chlorures ou de nitrates. Evitez l'eau glacée qui pourrait provoquer des diarrhées chez l'animal.
En pratique, que faut-il donner comme alimentation à un furet ?
Il existe des croquettes spéciales pour furets adaptées à leurs besoins propres. Vous trouverez les aliments adaptés aux furets - VITAKRAFT, ANIPRO, TYROL - dans la Boutique Wanimo.com.
Les croquettes ont l'avantage de pouvoir être données en libre-service. Ce qui n'est pas le cas des aliments humides, il est alors recommandé de donner de nombreux petits repas répartis sur la journée. Il faudra bien veiller à retirer l'aliment lorsqu'il n'est plus bon car les pâtées se dégradent rapidement à l'air ambiant et le furet risque d'avoir des troubles digestifs s'il les consomme alors qu'elles ne sont plus fraîches.
Une alimentation sous forme sèche est donc plus facile d'emploi car les croquettes peuvent être laissées dans les mangeoires. Leur coût est également inférieur. De plus, elles ont un intérêt pour la santé de l'animal: elles sont moins salées (moins riches en sodium) que les boites. Par ailleurs si le furet mange des croquettes, il doit plus mastiquer et ceci limite l'apparition de tartre sur les dents.
Si vraiment vous n'avez pas de croquettes pour furet, vous pouvez éventuellement lui donner des aliments pour chat de très bonne qualité. Mais cela n'est pas très bon à long terme car le taux de fibres est souvent trop élevé et elles deviennent trop énergétiques pour un furet d'âge avancé. Les croquettes pour chiens sont à proscrire car leur taux de protéines est plus faible que celui des croquettes pour chats et donc insuffisant pour satisfaire les besoins d'un furet.
Quelles friandises pouvez-vous donner à votre furet ?
En plus de ses croquettes, vous pouvez de temps en temps donner des aliments différents à votre furet bien que celui-ci apprécie peu les changements de menu.
* Aliments à éviter : Il faut éviter de donner à votre furet des restes de tables contenant des os qui risquent de provoquer des lésions dans le tube digestif. Le furet supporte mal les produits contenant du lait comme les yaourts. Il ne faut pas lui donner de chocolat ou des sucreries. alors qu'il les adore généralement mais il les supporte mal.
* Aliments à donner en quantité limitée : Tous les aliments riches en fibres végétales sont à éviter mais vous pouvez néanmoins donner des rondelles de bananes, des tranches de pommes ou un peu de jus de fruits de temps en temps. Votre furet appréciera aussi de temps en temps des morceaux de viande fraîche, de poisson, de foie, de l'œuf.
Certains mangent également des flocons de céréales et du pain.
Que ce soit pour la nourriture ou les friandises, il vous faudra éviter tout excès. Votre furet risquerait alors de devenir obèse ou d'avoir un fonctionnement digestif perturbé.
La plupart des furets ont tendance à cacher la nourriture donnée en excès. Celle-ci va pourrir, libérer des odeurs nauséabondes. Le furet qui consomme un aliment rance risque d'être malade. Si vous lui donnez beaucoup de friandises, il faut alors diminuer sa ration de croquettes en conséquence pour éviter une prise de poids.
Adaptation de l'alimentation en fonction de l'âge ou de l'état de l'animal
Pour les furettes en gestation ou lactation, vous pouvez compléter leur alimentation par des aliments spécifiques pour chatons car les besoins énergétiques sont supérieurs.
Certains furets âgés ont besoin d'un apport supplémentaire en huile végétale ( huile de tournesol par exemple à raison de une demie cuillère à café par jour) pour garder un pelage brillant et un bon transit digestif. De plus, ils ont besoin de beaucoup moins d'énergie qu'un jeune furet ; ainsi, passé l'âge de cinq ans, il est préférable de ne donner qu'un aliment pour furet et non plus un aliment pour chaton de bonne qualité.
Les jeunes furets orphelins doivent être nourris au biberon avec du lait maternisé pour chaton.
A partir de l'âge trois semaines, les bébés furets peuvent commencer à manger des aliments solides de type croquettes ou boîtes pour chaton.
Le sevrage est terminé à 7 semaines.
Conclusion
Nous vous conseillons donc de nourrir votre furet avec des aliments en croquettes spécifiques pour furets ou des aliments secs pour chat de très bonne qualité (pendant les premières années de vie seulement).